L’usage d’un poêle à bois permet de satisfaire à différents besoins de chauffage. En fonction de la surface habitable, cet équipement domestique veille au confort thermique de votre foyer. Néanmoins, il convient de l’entretenir de manière régulière. D’où l’intérêt de connaître les pièces de remplacement à acheter.
Des pièces détachées pour la structure du poêle à bois
Les pièces de rechange d’un poêle à bois Deville par exemple concernent aussi bien les parties externes que les organes de fonctionnement de votre équipement. Dans la première catégorie, il peut s’agir de remplacer la vitre. À la suite d’un usage intense sur le long terme, sa résistance à la chaleur peut s’altérer. Cela sans compter le risque de fissures après un choc.
En cas de défaut d’intégrité, il peut être nécessaire de changer la porte et le joint périphérique. Cela assurera une utilisation sécurisée et performante de votre système de chauffage. Auprès d’un vendeur spécialisé, vous trouverez également des creusets, des corbeilles de foyer, ainsi que des plaques latérales.
D’autres catégories de pièces détachées pour un poêle à bois
En ce qui concerne les pièces détachées Invicta ou d’autre marque dédiées au bon fonctionnement de votre poêle à bois, on distingue également de nombreuses gammes de produits. Sans être exhaustif, on peut évoquer :
- les déflecteurs et les cendriers ;
- les motoréducteurs et les carburateurs ;
- les cartes électroniques ;
- les bougies d’allumage ;
- les câbles de rechange ;
- les vérins ;
- les ventilateurs ;
- les clapets…
Des conseils pratiques pour choisir ses pièces détachées et entretenir son poêle à bois
Selon le modèle de votre système de chauffage, vous pouvez choisir des pièces d’origine ou compatibles. Tout dépend de la marque. La disponibilité des pièces varie en fonction de l’ancienneté de votre équipement. Avant tout achat, confirmez votre diagnostic. Assurez-vous de posséder les connaissances requises pour procéder à la maintenance de l’appareil. Si nécessaire, faites appel à un professionnel. Ce dernier dispose des compétences pour réaliser l’entretien d’un poêle à bois, tout en respectant les règles de sécurité.
Pour profiter des performances de votre poêle à bois, il est essentiel d’effectuer un entretien régulier. Il existe de nombreuses pièces détachées pour préserver son intégrité et son fonctionnement. C’est le cas des cartes électroniques, des déflecteurs et des bougies d’allumage. Cela sans oublier les parties externes de la structure, comme une porte ou une vitre.
A lire : Comment peindre une porte ?