Vous souhaitez consulter un spécialiste (oncologue, traumatologue, pneumologue…) ? Selon la spécialité, vous devrez demander un courrier à votre médecin traitant. Ces professionnels de la santé réaliseront des examens approfondis pour détecter d’éventuelles maladies.
L’oncologie, pour traiter les cancers
Votre médecin généraliste vous orientera vers un oncologue dans des cas précis. D’une part, vous souffrez de symptômes comme les vomissements, perte de poids ou apparition d’une grosseur… ces derniers sont variés. D’autre part, vous avez des antécédents de cancer dans votre famille. Un oncologue situé à Paris par exemple vous interrogera sur votre parcours et mettra en place un traitement.
La traumatologie, pour soulager les traumatismes physiques
Spécialisés dans la gestion des blessures diverses, les traumatologues à Paris ou dans toute autre ville vous prennent en charge. Une consultation est indiquée si vous avez subi une fracture, une luxation, un traumatisme crânien, une entorse… Généralement, les traumatologues interviennent aux urgences après un accident de voiture, une chute, une noyade, une agression, etc.
La dermatologie, pour soigner la peau et les muqueuses
Les motifs de consultation d’un dermatologue sont nombreux :
- acné chez l’adolescent ou l’adulte :
- psoriasis ;
- contrôle des grains de beauté ;
- herpès ;
- etc.
Toute éruption cutanée suspecte devra faire l’objet d’une visite chez un dermatologue. Si le médecin traitant peut émettre un premier avis, ce spécialiste de la peau pourra réaliser des biopsies et autres examens plus poussés. Un dermatologue peut être vu à tous les âges de la vie.
La pneumologie, pour contrôler les poumons
Si vous souffrez d’apnée du sommeil, d’asthme ou de bronchite chronique, rendez-vous chez un pneumologue ! Ce médecin prend aussi en charge les insuffisances respiratoires et le suivi du cancer du poumon. Quand est-il judicieux de voir un pneumologue ? Vous souffrez d’une douleur thoracique, vous avez repéré du sang dans vos crachats, vous avez longtemps fumé, etc. Des examens comme le test du souffle ou la fibroscopie pourront être réalisés.
La psychiatrie, pour traiter les maladies mentales
Votre médecin généraliste ou votre psychologue pourra vous conseiller une visite chez un psychiatre. Ce professionnel de la santé mentale est habilité à soigner la dépression, les troubles anxieux généralistes… Il pourra diagnostiquer la schizophrénie, la bipolarité, les traumatismes et autres troubles alimentaires. Selon votre pathologie, un traitement médicamenteux sera proposé.
La consultation d’un spécialiste est indispensable pour certains problèmes de santé. Vous n’aurez pas besoin d’ordonnance pour prendre rendez-vous chez un gynécologue, un stomatologue ou un ophtalmologue. Dans les autres cas, vous êtes hors parcours de soin et ne bénéficierez pas d’un remboursement intégral.
A lire : Quels sont les signes de problèmes de vision chez les enfants ?