Le fait de bien disposer les couleurs de peinture peut avoir une influence considérable sur une pièce. Il faut savoir que celles-ci peuvent déterminer l’atmosphère générale de la pièce et donner une certaine harmonie. Mais bien sûr, il faudrait déjà savoir comment les disposer. Pour vous aider, voici alors quelques astuces pour savoir comment disposer les couleurs de peinture dans une pièce.
Couleurs de peinture dans une pièce : quelles associations de couleurs choisir ?
Avant de voir comment disposer les couleurs de peinture dans une pièce, voyons les différentes associations idéales.
Le vert
Le vert est une couleur tendance pour une pièce de la maison. Elle est idéale surtout pour la chambre à coucher. Cette teinte symbolise la nature et les plantes et offre une ambiance agréable et sereine. De plus, le vert peut s’adapter à plusieurs couleurs pour une pièce.
Vous pouvez notamment l’associer au blanc et au beige pour associer le côté naturel et la déco scandinave. Si vous souhaitez garder l’ambiance tropicale, il peut aussi s’accompagner avec du Camaïeu de vert. Sinon, pour un style champêtre, vous pouvez associer cette couleur à du rose poudré.
Le bleu nuit
C’est une teinte de peinture qui convient parfaitement à une chambre ou à une salle de séjour. Il a un côté réconfortant, zen, mais en même temps élégant.
En l’associant avec du blanc, vous aurez un style de déco assez doux. Par contre, vous pouvez aussi apporter du contraste en l’associant à du jaune. Pour un style luxueux, l’association bleu nuit et doré conviendra parfaitement.
La terracotta
Couleur devenue tendance, la peinture terracotta convient parfaitement à toutes les pièces de la maison. Elle permet d’apporter un côté chaleureux à une chambre à coucher et un aspect accueillant à votre salon.
La terracotta peut également s’associer à différentes couleurs. Avec du blanc, du beige ou du gris pour apporter de la douceur. Et pour plus de fraîcheur, il peut s’associer à du vert sauge.
Le blanc et le crème
Les couleurs neutres sont un classique indémodable pour la déco intérieure de la maison. Le blanc et le crème demeurent alors une valeur sûre en matière de couleur de pièce. De plus, l’avantage avec ces couleurs, c’est qu’elles se marient avec presque toutes les différentes teintes de peinture.
Astuces pour disposer les couleurs de peinture dans une pièce
Agrandir visuellement une pièce, avoir une ambiance cocooning, découvrez comment disposer les couleurs de peinture dans une pièce.
Choisir les couleurs en fonction de l’exposition de la pièce
Pour savoir comment disposer les couleurs de peinture dans une pièce, vous devez d’abord tenir compte de l’orientation de la pièce. Ce critère influe effectivement sur l’image de la pièce et surtout sur la disposition des couleurs.
Il faut savoir que ces dernières doivent réfléchir et répartir la lumière de manière optimale. Pour cela :
- Exposition nord : optez pour des teintes chaudes pour combler le manque de lumière et ainsi réchauffer la pièce ;
- Exposition sud : optez pour des couleurs douces pour éviter une luminosité trop marquée.
Disposer les couleurs en fonction de la pièce
La disposition de la peinture dépend aussi grandement de la pièce proprement dite. Dans une chambre à coucher, il est préférable d’avoir une couleur de peinture foncée sur le mur d’entrée ainsi que sur celui d’en face. Cela va créer une ambiance plus accueillante et donc moins écrasante.
Dans la salle de séjour, vous devez surtout considérer la luminosité et l’orientation de l’espace. Mais en plus de cela, vous devez aussi prendre en compte le mobilier :
- Pièces à vivre (salle de séjour, chambre, cuisine…) : ne faites pas trop de combinaisons insolites. Cela peut entraîner la fatigue visuelle à la longue ;
- Pièces de passage (couloirs, WC…) : mettez beaucoup plus de contrastes et de couleurs marquantes. Il s’agit d’espace de passage avec moins de meubles. Les fortes couleurs seront donc moins fatigantes.
Mettre la teinte la plus foncée sur un mur ouvert
La troisième astuce pour savoir comment disposer les couleurs de peinture dans une pièce concerne la place de la couleur la plus foncée. Celle-ci doit être effectivement placée sur un mur où se trouvent une ou plusieurs fenêtres. Celui qui se trouve à l’opposé va ainsi réfléchir la lumière pénétrante avec les teintes claires.
Néanmoins, une couleur marquante dès l’entrée n’est pas toujours très agréable. Pour cela :
- Le mur qui se situe en face de l’entrée peut avoir un ton assez prononcé, à condition que la lumière le permette. Cela permet d’avoir un contraste esthétique ;
- Pour une luminosité plus faible, on peindra plutôt un mur latéral pour agrandir visuellement la pièce.
Jouer sur les volumes
Dans la disposition des couleurs, l’effet d’agrandissement visuel tient aussi une place importante. Pour peindre une pièce, vous devez alors :
- Choisir des couleurs claires ou blanches pour les murs latéraux afin d’agrandir et d’apporter du volume ;
- Choisir une teinte sombre pour le mur du fond (si elle est en longueur) pour donner l’impression qu’il est proche ;
- Choisir une couleur prononcée pour un mur latéral pour agrandir le champ de vision.
- Choisir des teintes plus foncées que le plafond et le sol pour les murs. Cela donne une impression de hauteur ;
- Choisir une couleur de plafond plus foncée que les murs et le sol si vous souhaitez abaisser la pièce visuellement.
Ne pas abuser des couleurs
L’un des derniers points dans la disposition des couleurs est de ne pas trop en abuser. Combiner plus de trois couleurs va effectivement trop surcharger le visuel de la pièce. Sinon, miser aussi sur des teintes discrètes, comme les camaïeux.
Si vous êtes un adepte de la vie tout en couleur, essayez d’apporter le plus de couleurs par petites touches. Il s’agit alors de choisir des coussins, un objet déco, un tapis ou un petit meuble de différentes couleurs pour avoir plus de contrastes.