La plupart du temps, on est loin de s’imaginer à quel point la santé des gencives peut avoir un impact sur notre santé générale. Avoir de bons réflexes en matière d’hygiène bucco-dentaire permet de se prémunir contre des conséquences inattendues.
Impact de la santé des gencives sur notre santé générale
Prendre soin de ses gencives est primordial au quotidien pour garder une bouche en bonne santé. Néanmoins, la santé des gencives peut aussi impacter le reste du corps. Les maladies telles que les gingivites et les parodontopathies peuvent créer des inflammations dans la bouche. Ces inflammations peuvent par la suite migrer jusqu’aux organes et causer des problèmes au cœur, aux reins et même au poumon. Certains médecins font même des corrélations entre des maladies parodontopathiques et des maladies cardio-vasculaires. Prendre soin de ses dents et de ses gencives est une manière de garder tout son corps en bonne santé.
Les maladies pouvant survenir à cause d’une mauvaise hygiène dentaire
Malgré ce qu’on peut penser, une mauvaise santé des gencives peut être à l’origine d’une inflammation qui impacte nos organes vitaux. Une mauvaise santé bucco-dentaire ouvre la porte à certaines maladies cardio-vasculaires, à des complications pendant la grossesse ou encore à des maladies respiratoires. Consulter un dentiste ou un opticien à Nice permet de s’assurer qu’on est en bonne santé.
Comment prendre soin de ses gencives au quotidien ?
En maintenant une hygiène bucco-dentaire irréprochable, vous parviendrez à prendre soin de vos gencives et de votre santé générale. Au quotidien, un dentiste à Aix-en-Provence vous conseillera toujours de vous brosser les dents deux fois par jour. Une fois le matin, une fois le soir. L’utilisation de fil dentaire mais également de bain de bouche est également recommandé pour éliminer un maximum de mauvaises bactéries. Enfin, prendre rendez-vous au moins une fois par an pour un contrôle chez son dentiste est également recommandé.
Certains médecins ont créé des corrélations entre certaines inflammations des gencives et l’apparition de maladie cardiovasculaire, respiratoire ou de complications pendant la grossesse. Prendre soin de sa santé bucco-dentaire passe par se laver les dents deux fois par jour, consulter un dentiste au moins une fois par an et adapter son alimentation.
A découvrir : Comment calmer une rage de dent naturellement ?